Collège Léon Dupont

Le Collège Léon Dupont s’engage à tout mettre en œuvre pour que le contenu du socle commun de connaissances défini dans les programmes nationaux soit acquis en fin de cycle 3 et en cours d’acquisition au début du cycle 4.

Il conserve toutefois une certaine liberté de contenus, d’organisation et de méthodes en proposant un apprentissage progressif et systématique, et en mettant l’accent sur les aspects les plus structurants de chaque matière.

L’établissement s’attache à répondre aux exigences du socle commun en privilégiant l’expression orale appuyée sur une méthodologie rigoureuse des apprentissages et de l’écrit.

 


Français

 

  • Lecture, compréhension et interprétation

Maîtriser une lecture orale fluide pour comprendre et interpréter les textes (lecture orale, lectures cursives et analytiques, récitations)

  • Écriture

Entraînement dans une pratique régulière et soutenue (narrations, explications de texte, fiches de lecture, comptes rendus…)

  • Étude de la langue

Explicite et réflexive au service de la compréhension des textes, en assurant des savoirs solides en grammaire (analyses grammaticales, logiques…)

  • Culture littéraire et artistique

Découvrir des textes de la littérature française et étrangère, développer l’imagination, s’ouvrir, comprendre, interpréter, et approfondir dans la pratique d’un atelier de théâtre.

 


Mathématiques

 

  • Approfondissement et consolidation des notions travaillées en primaire, familiarisation avec les concepts mathématiques afin d’installer progressivement l’abstraction ;
  • Rigueur des raisonnements (démonstrations) et du vocabulaire spécifique ;
  • Chercher, modéliser, représenter, calculer et communiquer.

 


Anglais

 

  • Comprendre des textes très courts et très simples, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires.
  • Enseignement audio-oral: les élèves, en fin de 5ème, doivent pouvoir s'exprimer sur des sujets familiers ; se présenter, parler de leur famille, de leurs activités, demander leur chemin...
  • A l'écrit, ils doivent pouvoir comprendre une intervention brève (6ème) ou une information factuelle sur des sujets simples.
  • Pouvoir interagir brièvement (6ème) ou avec une aisance raisonnable (5ème) dans de courtes conversations.
  • Découverte de la civilisation.

 


Allemand (Seconde Langue vivante / Niveau A2)

 

  • Ecouter, comprendre et mémoriser le vocabulaire de messages oraux, de documents sonores (chansons, sketchs).
  • Acquérir la prononciation, l’intonation et les connaissances grammaticales pour produire un texte oral.
  • Être capable de décrire, expliquer et structurer un écrit
  • Découvrir les aspects culturels de l’aire de civilisation germanique en dépassant les stéréotypes

 


Histoire / Géographie / Enseignement Moral et Civique 

 

  • Se repérer dans le temps, construire et mémoriser des repères historiques, situer, ordonner et mettre en relation des faits
  • Se repérer dans l’espace, construire, nommer, localiser et mémoriser des repères géographiques, réaliser des productions cartographiques
  • Utiliser un vocabulaire spécifique
  • Analyser, comprendre et confronter un document en exerçant son esprit critique
  • S’initier à l’argumentation, être capable d’écoute, exprimer et respecter les opinions et les règles communes

 


Sciences

 

  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Maîtriser des connaissances sur les différents thèmes abordés en sciences

 


E.P.S.

 

Le sport contribue à la santé physique et à l’équilibre des élèves/

Il les initie à la connaissance de leur corps, au goût de l’effort et de la performance, au respect des règles, à la maîtrise de l’affrontement, au plaisir du jeu.