L’enseignement des mathématiques représente 4 heures de cours dans l’emploi du temps de la classe de 5ème.
PROGRAMME
Algèbre
- Priorité, distributivité
- Nombres en écriture fractionnaire
- Nombres relatifs
- Calcul littéral
- Proportionnalité
- Statistiques
Géométrie
- Symétrie centrale
- Triangles
- Parallélogrammes
- Angles
- Prismes et cylindres
- Aires et périmètres
- Aires latérales et volumes
METHODE
En continuité avec la 6ème, les deux axes d’effort, sont la mise en ordre des idées et la construction d’un raisonnement.
En algèbre nous insistons sur la compréhension des situations et l'éveil d'un esprit critique nécessaire à un travail mûr.
En géométrie nous insistons sur les tracés de figures (nets, propres, avec les outils appropriés) et sur les démonstrations très structurées qui accompagnent toute affirmation.
D’une manière générale, La construction du raisonnement vise à apprendre la rigueur logique, en partant de l’énoncé (« on a »), en s’appuyant sur le cours (« or »), et en donnant la conclusion logique (« donc »).
SUPPORT
Le cours est copié par chaque élève dans son cahier en classe.
Pour les exercices les cahiers Sésamath sont utilisés comme support principal.
VERIFICATION DES ACQUIS
Afin de stimuler l’apprentissage régulier des leçons, des interrogations sur le cours sont effectuées régulièrement, à l’écrit comme à l’oral.
Chaque trimestre est ponctué par des interrogations écrites et un ou deux contrôles.