Collège Léon Dupont

L’enseignement de la musique représente 1 heure de cours dans l’emploi du temps de la classe de 5ème.

Le cours d'éducation musicale est un enseignement obligatoire de la 6ème à la 3ème, à raison d'une heure hebdomadaire. Chaque année, les cours s'articulent autour de 5 séquences d'environ 6 semaines chacune.
 Elles poursuivent des objectifs variés (notions de pulsation, de timbre, de thème, de monodie, de polyphonie, de polyrythmie...), s'appuient sur une oeuvre de référence, des oeuvres complémentaires ainsi que sur la pratique vocale. Chacune se propose de répondre à une question qui traverse l'ensemble des oeuvres étudiées. Le projet musical est en général une chanson en lien avec la thématique de la séquence.

EXEMPLE DE SEQUENCE : La musique et la narration (6ème)

Problématique

Comment une musique peut-elle illustrer une histoire ?

Œuvre de référence

  • Maurice Ravel - Les entretiens de la Belle et la bête (Contes de Ma mère l'Oye) (1912);

Œuvres complémentaires

  • Heinrich Franz von Biber - La horde dissolue des mousquetaires (1673);
  • Camille Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (1886);

Projet musical

  • Verny - La marche de la tortue (Fable de La Fontaine);

Autre forme d'expression artistique

  • Fra Angelico - Prédelle de l'Annonciation (1442).

Des fiches d'écoute sont distribuées et complétées par les élèves au fur et à mesure de la séquence. Chaque heure débute par une courte évaluation orale d'un élève afin de restituer les connaissances sur le cours précédent. La séquence se termine par un contrôle écrit d'une vingtaine de minutes. 

Les élèves sont également évalués à chaque cours sur leur pratique vocale: apprentissage du texte, respect des hauteurs (justesse du chant), du rythme et des éléments d'interprétation.

Les élèves sont donc invités à pratiquer et à  étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur sensibilité et leurs connaissances :

  • la pratique vocale et l'écoute guidée de la musique 
  • les liens que la musique tisse avec d'autres champs disciplinaires : arts, lettres, histoire-géographie...

PROGRAMME

  • Monodie et polyphonie
  • L’écriture horizontale et l’écriture verticale
  • La répartition du discours musical dans l’espace
  • La polyrythmie de timbres
  • Les plans sonores