Collège Léon Dupont

L’enseignement du français représente 5 heures de cours dans l’emploi du temps.

ETUDE DE LA LANGUE

ORTHOGRAPHE

  • Deux dictées par semaine, en alternant dictée de contrôle et dictée préparée.
  • Etude de l’orthographe grammaticale et d’usage.
  • Exercices d’application oraux et écrits.

CONJUGAISON

  • Tous les verbes courants à tous les temps et tous les modes.
  • Les valeurs des temps verbaux
  • Exercices et interrogations.

GRAMMAIRE

  • Analyse de la phrase

La phrase verbale/non verbale

Les quatre types de phrase

La phrase simple / la phrase complexe

La proposition indépendante, principale, subordonnée

La proposition subordonnée relative, conjonctive complétive, conjonctive circonstancielle

  • Les classes de mots

Le nom et ses déterminants, le verbe, les pronoms, l’adjectif qualificatif …

  • Les fonctions grammaticales

Sujet, épithète, attribut, complément du nom, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément d’agent

 

  • Lexique

Formation des mots

Niveaux de langue (familier, courant, soutenu)

Constitution de listes de vocabulaire, thématiques, en lien avec les rédactions

  • Un devoir de grammaire par semaine (analyse grammaticale – analyse logique)

 

LITTERATURE

LECTURE

  • Textes de l’Antiquité
  • Contes et récits merveilleux
  • Romans
  • Théâtre
  • Poésie
  • Initiation à l’histoire de la littérature

EXPRESSION ORALE

  • Lecture à haute voix et récitation hebdomadaire (fables, poèmes, extraits d’œuvres littéraires)
  • Expression audible et compréhensible, logique et cohérente dans un niveau de langue approprié (exposés)

EXPRESSION ECRITE

  • Récits, comptes-rendus, questions, explications de texte, narrations …
  • Une rédaction / explication de texte par semaine

METHODE

Une pratique régulière et soutenue, à l’écrit comme à l’oral, afin de développer, l’imagination, la réflexion, la cohérence.