L’enseignement du français représente 5 heures de cours dans l’emploi du temps.
ETUDE DE LA LANGUE
ORTHOGRAPHE
- Deux dictées par semaine, en alternant dictée de contrôle et dictée préparée.
- Etude de l’orthographe grammaticale et d’usage.
- Exercices d’application oraux et écrits.
CONJUGAISON
- Tous les verbes courants à tous les temps et tous les modes.
- Les valeurs des temps verbaux
- Exercices et interrogations.
GRAMMAIRE
- Analyse de la phrase
La phrase verbale/non verbale
Les quatre types de phrase
La phrase simple / la phrase complexe
La proposition indépendante, principale, subordonnée
La proposition subordonnée relative, conjonctive complétive, conjonctive circonstancielle
- Les classes de mots
Le nom et ses déterminants, le verbe, les pronoms, l’adjectif qualificatif …
- Les fonctions grammaticales
Sujet, épithète, attribut, complément du nom, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément d’agent
- Lexique
Formation des mots
Niveaux de langue (familier, courant, soutenu)
Constitution de listes de vocabulaire, thématiques, en lien avec les rédactions
- Un devoir de grammaire par semaine (analyse grammaticale – analyse logique)
LITTERATURE
LECTURE
- Textes de l’Antiquité
- Contes et récits merveilleux
- Romans
- Théâtre
- Poésie
- Initiation à l’histoire de la littérature
EXPRESSION ORALE
- Lecture à haute voix et récitation hebdomadaire (fables, poèmes, extraits d’œuvres littéraires)
- Expression audible et compréhensible, logique et cohérente dans un niveau de langue approprié (exposés)
EXPRESSION ECRITE
- Récits, comptes-rendus, questions, explications de texte, narrations …
- Une rédaction / explication de texte par semaine
METHODE
Une pratique régulière et soutenue, à l’écrit comme à l’oral, afin de développer, l’imagination, la réflexion, la cohérence.