Collège Léon Dupont

L’enseignement des mathématiques représente 4 heures de cours dans l’emploi du temps.

PROGRAMME

Algèbre

  • Nombre entiers
  • Nombres décimaux
  • Opérations sur les nombres décimaux
  • Fractions
  • Proportionnalité
  • Gestion de données

Géométrie

  • Eléments de géométrie
  • Distances et cercles
  • Angles
  • Droites parallèles et perpendiculaires
  • Triangles et quadrilatères
  • Symétrie axiale
  • Axes de symétrie
  • Aires et périmètres
  • Volumes

METHODE

En 6ème, le programme contenant très peu de nouveautés, la difficulté consiste plus dans la manière d'aborder les choses qui doit amener les enfants à avoir une approche plus formalisée et conceptualisée que celle qu’ils ont connue auparavant.

Les deux axes d’effort, qui sont ensuite consolidés en 5ème, sont la mise en ordre des concepts et la construction d’un raisonnement.

En algèbre nous insistons sur la compréhension des situations et l'éveil d'un esprit critique nécessaire à un travail mûr.

En géométrie nous insistons sur les tracés de figures (nets, propres, avec les outils appropriés) et sur les démonstrations très structurées qui accompagnent toute affirmation.

D’une manière générale, La construction du raisonnement vise à apprendre la rigueur logique, en partant de l’énoncé (« on a »), en s’appuyant sur le cours (« or »), et en donnant la conclusion logique (« donc »).

DEROULEMENT DU COURS

Les cours se dérouleront de la manière suivante :

  • Interrogation orale d’un ou deux élèves sur le cours à apprendre. La bonne tenue du cahier est aussi vérifiée. L’élève interrogé devra alors donner de certains exercices donnés en devoir à la maison. Dans certains cas, l’élève peut être amené à résoudre des exercices au tableau
  • Correction d’exercices en groupe. De nouveaux exercices permettent d’amener les élèves au cours suivant.
  • Le cours est présenté aux élèves et écrit au tableau par le professeur. Les élèves doivent le recopier sur leur cahier.

SUPPORT

Le cours est copié par chaque élève dans son cahier en classe.

Pour les exercices les cahiers Sésamath sont utilisés comme support principal.

VERIFICATION DES ACQUIS

Outre les interrogations orales individuelles évoquées plus haut le trimestre est ponctué par des interrogations écrites, parfois surprises, et un ou deux contrôles.