Collège Léon Dupont

L’enseignement de la SVT représente 1 heure de cours dans l’emploi du temps de la classe de 6ème.

PROGRAMME

Il est composé de 2 grandes parties :

  • La zoologie, avec la classification des vertébrés  (étude des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des poissons) et celle des invertébrés (étude des insectes, des araignées, des crustacés et des mollusques).
  • La botanique, avec la structure d’une plante, la nutrition, la pollinisation et la fécondation, la germination, les plantes à bulbe, les plantes à rhizome, les plantes à racine tubéreuse.

METHODE

L’enseignement des SVT repose tout d’abord sur l’observation des espèces vivantes : observer puis décrire la nature, afin de la comprendre, permet à l’élève d’acquérir des connaissances solides.  L’élève apprend ainsi à identifier, comparer, généraliser, déduire, raisonner. Afin d’approfondir ses connaissances, des schémas sont réalisés par l’élève.

En zoologie, ce travail se base sur la classification classique des espèces vivantes (et non sur la nouvelle classification du vivant, illustrant les principes d’évolution). La nature est appréhendée en tant qu’œuvre divine et immuable.

VERIFICATION DES ACQUIS

Le cours fera l’objet d’interrogations fréquentes et d’un contrôle par période (contenu du cours et schémas) permettant de vérifier les acquis. En fin d’année, un exposé de groupe sera réalisé par l’élève afin d’appréhender le travail en équipe.

SUPPORTS

Le professeur utilise le manuel « Observons ensemble » Edition de l’école, Charbonnier et Nallet, ainsi que des livres de bibliothèque pour illustrer son cours.

A la fin de chaque cours, un polycopié résumant la leçon est remis à l’élève, dans lequel il doit apprendre ce qui est figuré en caractère gras ou souligné.